Les Anti-parasitaires
Il était tout à fait normal pour moi Assistante Vétérinaire de profession, de mettre une rubrique spéciale "anti-parasitaires".
En effet, les chiens peuvent au cours de leur vie être sujets à une DAPP( Dermatite Allergique à la Piqure de Puces), à une Piroplasmose ( Maladie dû aux tiques) et à des soucis digestifs, cardiaques ( Vers).
Il est donc très important de bien suivre le protocole dès la naissance des chiots pour le vermifuge et ensuite pour les anti-puces et anti-tiques.
A l'élevage, nos femelles gestantes sont vermifugées au 55ème jour de gestation lors de la radiographie de comptage des chiots. Cela est pour éviter de contaminer les chiots qui sont encore dans leur poche et dans le ventre de la chienne. C'est aussi pour éviter qu'elle contamine les chiots lors des futures tétées.
Une fois que nos petits Gwalarn viennent au Monde et atteignent l'âge fatidique des 15 jours où enfin ils peuvent ouvrir leurs petits yeux et entendre, nous leur donnons leur tout premier vermifuge!
Ce dernier sera renouvelé tous les 15 jours jusqu'au départ soit aux 2 mois.
Ensuite le protocole à suivre par vous propriétaire du chiot sera d'administrer tous les mois jusqu'aux 8 mois de votre Gwalarn le vermifuge qui peut être le Drontal, le Profender, le Milpro, le Milbemax.
A partir de 8 mois on passe à un vermifuge tous les 3 mois!
Pour les anti-puces et tiques, à l'élevage nous préviligions les cachets de la marque Credelio qui durent 1 mois. Nous les donnons à nos chiennes surtout aux printemps et à l'automne pour éviter les tiques!
Pour les chiots nous évitons de leur donner tant qu'ils ne quittent pas l'élevage.
En revanche, une fois chez vous, vous pouvez donner tous les mois le cachet si vous habitez une région où les tiques prolifèrent et que vos balades sont dans des zones boisées et humides car les tiques adorent ces zones là!
On vérifie toujours après une balade si il n'y a pas une tique sur l'animal même si ce dernier a eu son cachet Credelio.
Certaines tiques porteuses de la Piroplasmose la transmettent à nos chiens. Cette maladie peut être mortelle si pas vue et gérée à temps!
Les symptômes sont:
- chien abbatu
- chien fièvreux
- perte d'appétit
- perte d'envie de jouer
- urine marron ( stade très avancé de la maladie)
C'est pour éviter cette maladie qu'il est important de prévenir en administrant le cachet.
Il faut aussi vous équiper d'un tire-tique qui est en forme de crochet spécial pour tiques pour les retirer car il faut avoir la tête. Ne jamais enlever de tiques en tirant dessus avec une pince à épiler! Allez chez votre vétérinaire traitant si vous n'êtes pas équipé!
Pour les puces, si l'animal est allergique à leur salive, il aura tendance à se gratter énormément, se mordiller le bas du dos et perdre ses poils jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de poils à la base de la queue...
Si votre chien est allergique il faut tous les mois administrer le cachet.
Sachez que le cycle de la puce commence par la phase adulte, les puces adultes sont sur l'animal et ce n'est que 5% seulement du cycle!!
95% du reste du cycle ( larves, nymphes, puces pré-adultes) sont dans l'environnement!!
Il faut alors bien traiter la maison en aspirant à fond, en lavant tout ce qui peut être lavable en machine et mettre du Flee produit anti-puces, acariens et allergènes sans danger pour l'homme et les animaux car sans pesticides. En gros c'est le ménage de printemps!